Réseau Récamier

Les spécialites de la procédure d'appel

Actualité

Allocution de bienvenue

ALLOCUTION DE BIENVENUE prononcée par Benoit HENRY, Président du Réseau RECAMIER

Je veux dire d’abord tout le plaisir d’accueillir au sein de notre Réseau RECAMIER, Maître Laurence MARTINET-LONGEANIE, Avocat au Barreau de PARIS, Juge-Médiateur à la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage (CIMEDA) et dire également combien nous sommes honorés par sa présence. Elle est un témoignage éloquent de l’importance de l’arbitrage international.

Cette importance, notre réseau l’a depuis longtemps reconnue. Il est certain que le développement de l’arbitrage international comme mode de règlement des litiges est suivi avec le plus grand intérêt.
C’est une de nos tâches que de chercher à améliorer l’environnement juridique des entreprises.

Ce que la procédure d’arbitrage, implique de souplesse, de rapidité est particulièrement adapté aux besoins de l’économie avec le développement des échanges internationaux qui fait affronter aux entreprises des façons d’agir et des systèmes juridiques si différents les uns des autres et là, le recours à l’arbitrage se révèle la solution possible des difficultés.

Nos préoccupations nous ont valu des débats passionnants et très enrichissants. Pour atteindre la vérité, Descartes recommande d’éviter précipitation et prévention, l’arbitre est choisi parce qu’il dispose d’une telle sérénité, mais aussi pour ses compétences dans le domaine du litige.

Nul ne saura mieux vous en parler que Maître Laurence MARTINET-LONGEANIE, Avocat au Barreau de Paris Juge-Médiateur à la Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage.